l\'indigné

Qui est David Einhorn?

 source

Qui est David Einhorn? - citoyenactif

 

On a beau accuser la spéculation, les paradis fiscaux, l’opacité et le manque de contrôle de l’industrie financière – en particulier des hedge funds –, la menace de dépression, voire d’effondrement qui pèse sur l’économie mondiale n’est pas due au manque de contrôle ; elle est due à l’incapacité du capitalisme de se reproduire. Il ne se perpétue et ne fonctionne que sur des bases fictives de plus en plus précaires. Prétendre redistribuer par voie d’imposition les plus-values fictives des bulles précipiterait cela même que l’industrie financière cherche à éviter : la dévalorisation de masses gigantesque d’actifs financiers et la faillite du système bancaire Blog / "Le Grand Bond en arrière, Loi 1973 et gardes fous, Les médias et la politique , Globalia de Jean Christophe... , Les marchands de peur. La bande à Bauer et l’idéologie sécuritaire, Confessions d’un assassin financier : le contrôle des pays par la dette, L'histoire secrète du patronat ; de 1945 à nos jours, La Fontaine de Jouvence

 

 

 La Finance imaginaire , "La finance, mon adversaire n'a pas de visage et elle ne se présente pas aux élections". Pour le chercheur Geoffrey Geuens, cette phrase prononcée par François Hollande lors de son meeting du Bourget est emblématique du discours politique dominant qui oppose marché financier et Etat, deux entités sans chair et sans visage.

Or, a travers une longue recherche, il montre la proximité sociologique entre monde économique et monde politique en une même oligarchie qui a réussi à imposer de faux antagonismes. Oui, la finance a un visage, oui l'Etat a un visage et c'est souvent le même !

Entretien Daniel Mermet avec Geoffrey Geuens.

Le Capital - travail

Libéralisation selon Monti , Dans la tête de la finance , Manipulations de Goldman... .Laboratoire et cobayes , un paradis fiscal artistique , Hollande et le patronat , Les financiers au coin du bois , La Fontaine de Jouvence ...

 

Confession d'un trader.. « J'ai une confession à faire: je vais au lit tous les soirs, et je rêve d'une autre récession (...). Personnellement, j'ai rêvé de ce moment depuis trois ans", a déclaré Alessio Rastani sans ambages.

Interrogé sur la réponse des dirigeants à la crise de l'euro, le jeune homme de 34 ans a déclaré que les traders "se foutent" de l'euro. "La plupart des traders se fichent de savoir comment (...) la situation va être résolue. Notre boulot, c'est de faire de l'argent", a-t-il affirmé.

"Les gouvernements ne dirigent pas le monde. Goldman Sachs (banque d'affaires américaine) dirige le monde. Goldman Sachs s'en fiche de ce plan de sauvetage, tout comme les importants fonds spéculatifs", a-t-il assuré »

 

 

 Les vrais maîtres du monde  , La spéculation, facteur d'ordre ou de désordre? Le capitalisme en crise?, Les vagues de privatisations, OPA d’entreprises, Scénario l'Argentin appliqué pour la Grèce ... en Europe

 

Qui est Georges Soros ? 

 

La critique des libéraux et néolibéraux de l’état providence, même en miette après plus de 30 ans de néolibéralisme et de casse social (  :« Toutefois, t, l'Etat, toujours et partout, travaille à mal diriger le capital, à déformer les marchés et à accepter la sottise.». cf voir aussi « La main invisible », Keynes serait elle la solution ? - citizen Khen

 

- citizen Khane

 

Le célèbre spéculateur évoque même un fiasco en perspective pour cet énième rendez-vous. Il a d'ailleurs livré une interview à Bloomberg TV en début de semaine qui ne m'a pas laissé de marbre... Voyez plutôt.

 

 

Qui est Georges Soros ?

 

Georges Soros  (George Soros - Wikipédia : est reconnu dans le monde de la Finance comme l'un des plus grands spéculateurs du XXe siècle. A son actif, plusieurs "coups" retentissants... notamment en 1992.

 

L’un des problèmes grecs: le pays a perdu sa souveraineté et ne peut plus agir sur le levier monétaire. Citation : «  J'entends souvent argumenter qu'une dévaluation serait catastrophique pour les débiteurs qui se sont endettés en euro et qui rembourseraient dès lors en monnaie nationale ».

La crise argentine apporte beaucoup de réponses à ces arguments. L'Argentine de la fin des années 1990 était dans une situation très semblable à celle de la Grèce :

Les Argentins qui possédaient des monnaies étrangères ou bien encore des métaux précieux ont pu préserver leur pouvoir d'achat. Aujourd'hui il existe très peu de monnaies pouvant prétendre à ce statut.

 

« Les débiteurs grecs endettés en euro, à l'instar des Argentins ayant emprunté en dollar, ont au-dessus de leur tête la même épée de Damoclès qui s'est abattue sur les Argentins. Les 72 milliards d'euros (officiellement) qui ont fui la Grèce ces deux dernières années (900 millions pour la seule journée du 14 mai dernier) et les 97 milliards d'euros qui ont fui l'Espagne depuis janvier 2012 – après une "fuite" de 50 milliards d'euros en 2011 – montrent que les acteurs économiques anticipent d'ores et déjà un scenario à l'Argentine ».

 

Les systèmes bancaires grec et espagnol sont aujourd'hui des cadavres. La dernière manipulation de recapitalisation des banques grecques est une petite merveille du genre qui doit faire rire Bernard Madoff. Après avoir épuisé toutes les garanties de qualité acceptable qu'elles pouvaient apporter à la BCE, les banques grecques se sont tournées vers la banque centrale de Grèce pour être financées en échange de garanties de qualité douteuse.

 Intéressons nous a  David Einhorn :

 

 David Einhorn, un "brillant "gestionnaire de fonds (7 milliards d'actifs gérés avec un rendement annuel d'environ 20% depuis 1996 et 800 millions de dollars en or physique) vous le résumer. Traduire cette page : " un américainde hedge funds gérant, est le fondateur et président de Greenlight Capital , un "long-court axé sur la valeur des fonds de couverture"  . He cites a statistic that investment banks pay out 50 percent of revenues as compensation, and higher leverage means more revenues, making this model inherently risky. [ 4 ] Il cite une statistique que les banques d'investissement verser 50 pour cent du chiffre d'affaires à titre de compensation, et de levier plus élevé signifie plus de revenus, ce qui rend ce modèle comporte des risques inhérents

 

En Juillet 2007, Einhorn court Lehman Brothers, estimant que Lehman Brothers était sous-capitalisée, et a eu des expositions massives à des CDO qui ont été incorrectement comptabilisés. [11] Il a également affirmé qu'ils utilisaient des pratiques comptables douteuses dans leurs rapports financiers.

Contenu  [hide

Son parcours est une ode au capitalisme financiarisé, puisqu'il a été dans tout les bons couts que lui offrait le système capitaliste.

 

Contre toute attente, et à la surprise générale des analystes, le président de Greenlight Capital se convertissait au métal jaune en 2009 en déclarant : "Il y a quatre ans j'expliquais que Grand-mère avait vu juste pendant ces 30 dernières années et le serait encore probablement pour les 30 suivantes [en investissant dans les actions]. J'adhérais alors aux vieilles critiques de Warren Buffett sur l'absence de rendement d'un placement or et la difficulté d'en apprécier la valeur à long terme. Néanmoins la crise récente m'a fait changer d'avis".

 

"La question peut être tournée ainsi : comment peut-on savoir ce que le dollar vaut, sachant que les dollars peuvent être créés à partir de rien ou déversés d'hélicoptères ? Ce n'est pas parce qu'une chose ne s'est jamais produite, qu'il faut en conclure que ça ne se produira jamais. Oui, nous devons continuer à acheter des actions des grandes entreprises, mais il y a de la place pour l'approche de Grand-père [qui avait un penchant pour les métaux précieux]… Aussi j'ai pris la décision de détenir de l'or plutôt que des liquidités, en particulier maintenant que ces deux placements n'offrent aucun rendement."

Après avoir initialement investi 800 millions de dollars dans le tracker GLD, David Einhorn annonçait en juillet 2009 avoir transformé son portefeuille de trackers en or physique sonnant et trébuchant. Depuis 2009, quelques fonds célèbres ont rejoint David Einhorn dans ce cercle encore fermé des fonds investis en or physique. Le tout dernier en date est le fonds japonais Okayama Metal & Machinery qui vient d'allouer 500 millions de dollars au métal jaune. Avec tout juste 0,7% des avoirs des fonds investis sur l'or nous sommes encore bien loin d'une situation d'excès.

Dieu seul sait à quel niveau sera le prix de l'or le jour où les fonds auront 5% de leurs avoirs sur le métal jaune ; mais Dieu n'est pas bavard !

Références

  1. 1.                                ^"Alma Mater" .^"Alma Mater" . Greenlightre.com. Greenlightre.com. 2009 . http://greenlightre.com/?q=node/9 . 2009. http://greenlightre.com/?q=node/9 .  
  2. 2.                                ^ http://www.forbes.com/pictures/mdg45ghlg/david-einhorn-2/ ^ http://www.forbes.com/pictures/mdg45ghlg/david-einhorn-2/
  3. 3.                                ^ "Forbes David Einhorn" . Forbes . ^ "Forbes David Einhorn" . Forbes. March 2012 . http://www.forbes.com/profile/david-einhorn/. Mars 2012. http://www.forbes.com/profile/david-einhorn/. Retrieved July 2, 2012 . Récupérée Juillet 2, 2012.  
  4. 4.                                ^ abcdHugo Lindgren, "The Confidence Man" , New York Magazine , 2008/06/15. ^ unebcd Hugo Lindgren, "La Confidence Man" , New York Magazine , 15/06/2008.
  5. 5.                                ^"Greenlight's David Einhorn Quits New Century Board (Update3)" . Bloomberg .^"Greenlight David Einhorn Quitte New Century Conseil (Update3)" . Bloomberg. March 8, 2007 .
  6. 6.                                ^Reckard, E. Scott (July 31, 2010). "New Century ex-leaders to pay $90 million in settlements" . Los Angeles Times . http://articles.latimes.com/2010/jul/31/business/la-fi-new-century-20100731 .^ Reckard, E. Scott (Juillet 31, 2010). "New Century ex-dirigeants à payer 90 millions de dollars dans les colonies" . Los Angeles Times. http://articles.latimes.com/2010/jul/31/business/la -fi-nouvelle-siècle 20100731 .  
  7. 7.                                ^The Hedge Fund Witch Hunt: Eliot Spitzer's latest investigation is pursuing the wrong guys.^ Le Hedge Fund Witch Hunt: dernière enquête d'Eliot Spitzer est la poursuite des gars mauvaises. Slate Magazine Feb 13, 2003http://www.slate.com/articles/business/moneybox/2003/02/the_hedgefund_witch_hunt.html Slate Magazine Feb 13, 2003http :/ / www.slate.com/articles/business/moneybox/2003/02/the_hedgefund_witch_hunt.html
  8. 8.                                ^ Following Clues the SEC Didn't ^ indices suivants de la SEC n'at-il pas
  9. 9.                                ^ FoolingSomePeople.com ^ FoolingSomePeople.com
  10. 10.                             ^Opalesque (13 March 2009). "Einhorn: Allied's rise and fall shows poor oversight". .  
  11. 11.                             ^Lina Saigol, "Denial disguises Lehman reality" , Financial Times / FT.com, 2008/09/15.^ Lina Saigol, "Déni déguise la réalité Lehman" , Financial Times ou FT.com, 2008/09/15.
  12. 12.                             ^Cyrus Sanati, Erin Callan: the Greta Garbo of Wall Street , New York Times , 2010/03/09.^ Cyrus Sanati, Erin Callan: le Greta Garbo de Wall Street , New York Times, 09/03/2010.
  13. 13.                             ^"How to play the short game" .^ "Comment jouer le jeu court" . Financial Times. Financial Times. 2008-07-16 . http://www.ft.com/cms/s/0/499c2242-5356-11dd-8dd2-000077b07658.html. 16/07/2008..  
  14. 14.                             ^"New York Mets select David Einhorn as preferred partner" (Press release).^ "Mets de New York David Einhorn, sélectionnez en tant que partenaire privilégié» (Communiqué de presse). New York Mets. Mets de New York. May 26, 26 mai Retrieved May 26, 2011 . Consulté le 26 mai 2011.  
  15. 15.                             ^Rubin, Adam (May 29, 2010). "Source outlines Mets-David Einhorn deal" .^ Rubin, Adam (le 29 mai 2010). "Source décrit Mets-David Einhorn accord" . ESPN.com .
  16. 16.                             ^Sandomir, Richard (September, 1 2011). "Mets' Deal With Einhorn Is Off" .^ Sandomir, Richard (Septembre, 1 2011). "Mets Deal Avec Einhorn est Off" . The New York Le New York Retrieved September, 1 2011 . Récupérée Septembre, 1 2011.  
  17. 17.                             ^Helft, Miguel; Vance, Ashlee (May 26, 2010). "Apple Passes Microsoft as No. 1 in Tech" . ^ Helft, Miguel;. Vance, Ashlee (26 mai 2010) "Apple Passes Microsoft en tant que n ° 1 en Tech" . The New York Times .   
  18. 18.                             ^Rigby, Bill; Herbst, Svea; Chan, Edwin (May 25, 2011). "Hedge fund star calls for Microsoft's Ballmer to go" .^ Rigby, le projet de loi; Herbst, Svea;. Chan, Edwin (25 mai 2011) "star Hedge fund appelle à Steve Ballmer de Microsoft pour aller" . Thomson Reuters . (...) .  
  19. 19.                             ^Wolinsky, Jacob (2011-10-17). "David Einhorn is Short GMCR" . ValueWalk.com .^ Wolinsky, Jacob (17/10/2011). "David Einhorn est GMCR court" . ValueWalk.com. ValueWalk LLC . .  
  20. 20.                             ^Patton, Leslie (October 17, 2011). "Bloomberg News: Green Mountain Drops as David Einhorn Says Market 'Limited'" . Businessweek.com . ^ Patton, Leslie (Octobre 17, 2011). "Bloomberg Nouvelles: Green Mountain Gouttes comme David Einhorn dit« restreint »du marché" Businessweek.com.. (...).  
  21. 21.                             ^Fortado, Lindsay; Moshinsky, Ben (January 25, 2012). "Greenlight's David Einhorn Ordered Insider Trades 'Within Minutes' of^ Fortado, Lindsay;. Moshinsky, Ben (25 Janvier 2012) "Greenlight David Einhorn ordonné les opérations d'initiés» au sein de procès-verbal »de  
  22. 22.                             ^ Einhorn's Greenlight Fined $11.2 Million by UK Over Punch Tavern Trading, Bloomberg ^ Greenlight Einhorn reçoit une amende de 11,2 millions $ par cours de négociation au Royaume-Uni Tavern Punch, Bloomberg
  23. 23.                             ^Bob Pajich, "David Einhorn Donates All $666,666 WSOP Winnings" , CardPlayer (website), 2006/08/08.^ Bob Pajich, "David Einhorn fait un don de Tous les gains WSOP 666 666 $» , de CardPlayer (site web), 2006/08/08.
  24. 24.                             ^"Statement from Michael Brown, City Year CEO & Co-Founder, On David Einhorn's Participation in One Drop Poker Tournament" .^ "Déclaration de Michael Brown, chef de la direction de City Year & Co-Fondateur, sur la participation de David Einhorn dans un tournoi de poker Drop" . Sacramento Bee. Sacramento Bee. 3 July 2012 . http://www.sacbee.com/2012/07/03/4607917/statement-from-michael-brown-city.html.3 Juillet 2012. http://www.sacbee.com/2012/07/03/4607917/statement-from-michael-brown-city.html. Retrieved 3 July 2012 . Extrait le 3 Juillet 2012.  
  25. 25.                             ^"Event #55: The Big One for One Drop - No-Limit Hold'em" .^"Event # 55: The Big One pour One Drop - No-Limit Hold'em" . WSOP. WSOP. 3 July 2012 . (...).  

[edit ]External links [ edit ] Liens externes

1968 births1968 naissances



08/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres